الرمشي : قبيلة الغوسل المعقلية التلمسانية – Tribu Tleِmcenienne de GHOSEL de Banou Maquil

قبيلة الغوسل المعقلية التلمسانية :

AGHALIR DU GHOSEL — أغليك الغوسل
—————————————————-

قبيلة الغسل (الغاسل ، الغوسل) المعقلية التلمسانية :

الغسل هم من غاسل احدى بطون الخراج المشهورة فهم من غاسل بن خراج من ولد فراج بن مطرف بن عبيد الله بن صقيل بن معقل. يتواجدون شمال تلمسان، بين واد حميان شرقا، وواد التافنة ويسر شمالا، وواد الزيتون غربا، وتلمسان والعرب الجبايلية جنوبا. ومن أهم مدنهم اليوم مدينة الرمشى وضواحيها

قال ابن خلدون عن قبائل الخراج :

” فرئاستهم لهذا العهد منقسمة بين رحو بن منصور بن يعقوب بن عبد الملك وبين طلحة بن يعقوب المذكور آنفا وربما نازعه. ولهم بطون كثيرة فمنهم: الجعاونة من جعوان بن خراج، والغسل من غاسل بن خراج، والمطارفة من مطرف بن خراج، والعثامنة من عثمان بن خراج. وفيهم رياستهم كما قلناه ومعهم ناجعة يسمون بالمهاية ينسبون تارة إلى المهاية بن عياض، وقدمنا ذكرهم، وتارة إلى مهيا بن مطرف.”

من بطونهم اليوم نذكر : ( الفحول ، أولاد على ، الكرازبة ، أولاد خوان، مكنية ، اولاد رحال، العوامر ، أولاد سلطان ، أولاد الحاج مصطفي ، أولاد بن غنو ، أولاد بودنان ,بني وعزان ، …وتخضع لهم مديونة .)

L’agalik du Ghosel est situé au nord de Tlemsen entre l’Ouad Hameïan et Yisser à l’est; l’Isser de la Tafna au nord; l’Ouad Zeïtoun à l’ouest; Tlemsen et les Djebelia au sud. II a donc pour voisins les Arabes de Beni Amer à l’est; les kbailes de Oulhasa et Taghalik des Trarah au nord; l’aghalik Arabe des Djebelia à l’ouest et au sud. Une portion des Angad et des Beni-Amer à l’ouest.
Du temps des Turcs, ce district, composé comme il est encore aujourd’hui, et connu sous le même nom, était administré par un agha qui relevait du kaïd de Tlemsen.
En reconstituant L’aghalik de Ghosel, Abd-el-Kader lui donna pour chefs des Arabes pris dans le sein même de l’aghalik, parmi ses anciens kaïds et ses marabouts. Ces derniers sont en grand nombre dans le Ghosel, et ils y composent une classe d’hommes instruits et pacifiques.
Il se trouve très-peu de cavaliers dans cet aghalik, mais les fantassins y déploient une adresse et une valeur presque égale à celle des Kabaïles. Les chefs seuls montent à cheval.

Les Arabes de ce pays sont très-riches en chameaux et troupeaux de toute espèce. Ils entendent très-bien la culture et sous ce rapport les Beni-Amer eux-mêmes, qui passent dans toute la province d’Oran pour de très-habiles cultivateurs, cèdent le pas aux tribus de Ghosel. Aussi ce district paye-t-il au beylik des contributions abondantes; il est à la province de Tlemsen ce que l’aghalik de Flita est à la province de Mascara, c’est-à-dire une véritable ferme ou les khalifahs ne cessent de puiser.

Le Ghosel contient les subdivisions suivantes:

1° Beni-Ouazan :
habitent à l’ouest de Tlemsen, des Djebelia et des OuLad-AIa; au nord des Aouamer et des Kerazba; à l’est des Oulad-Sidi-Abdeli; au sud des Oulad-Mimoun, d’Iebder et de Tizi. Les Beni-Ouazan se subdivisent eux-mêmes en six tribus qu’ils est inutde d enumérer.

2° Oulad Ala:
habitent au sud de TIemsen, d’Ain el-Hout et de leurs territoires ; à Test des Beni-Ouazan, au nord des Aouamer; à l’ouest de TAnaya et des Oulad-Ahmed ben-Ibrahim ou Hal-Angad: tout leur territoire est très-fertile.

3° Kerazba :
à l’ouest des Aouamer; au sud des Beni-Ouazan; à Test des Mediouna-Cheraga; au nord des El-Faoul.

4° Aouamer:
au sud des Oulad-Ala et des Beni-Ouazan, à l’ouest de Zenata, au nord desFaouI; à Test des Kerazba; ils se subdivisent en six tribus.

5° Oulad el-Khouan;
à l’ouest des Zenata et des Oulad-Schaa, au nord des Reliai et des Mkennia, à Test des Aouamer, au sud des OuIad-AIa.

6° Zenata :
à l’ouest des Oulad-Riah, au nord du Oulad-Schaa, à Test des Oulad-Khouan, au sud de TAnaya et des Oulad-Ahmed ben-Ibrahim.

7° Culad-Schaa :
campent sur les deux rives de la Tafna entre les Beni-Meshal et les Zenata à Touest, les Oulad el-Khouan au sud; les Rehal à l’est, les Mkennia et les Oulad-Deddouch au nord; ils sont divisés en deux tribus. *

8° Oulad-Rchal :
sur les deux rives de la Tafna et de l’isser, au point de rencontre de ces deux rivières, entre les Oulad-Schaa à l’ouest; les Mkennia au nord , les Faoul à l’est, les Oulad-Khouan au sud.

9° Mkennia :
sur la rive droite de la Tafna, au-dessous du confluent de lisser, entre des Oulhasa au nord; les Trarah et les Oulad-Schaa à Touest; les Oulad-Schaa et les Rehal au sud, les Faoul et les Mediouna el-Gharaba à l’est; ils se subdivisent eux-mêmes en huit petites tribus. Ils sont perpétuellement en guerre avec les Oulhasa.

10* Mediouna-Gharaba:
entre les Mkennia à l’ouest, les Faoul au sud, les Mediouna Cheraga et les Oulad-Khalfa à l’est, les Oulhasa au nord; ils se subdivisent en cinq tribus. Cette tribu recueille sur la montagne qu’elle habite de très-grandes quantités de kermès et en vend, année moyenne, pour 3 ou 4,000 boudjous.

11° El-Faoul:
occupent la vallée de l’isser depuis Bouzizan jusqu’au confluent de la Sikak et de l’isser; ils se subdivisent en six tribus. Dans leur territoire, se trouvent les ruines assez considérables d’une ancienne ville romaine. Leur emplacement porte aujourd’hui le nom d’El-Soumaah, d’un minaret qui est placé près de là et se trouve sur le versant sud de la montagne des Mediouna-Gharaba.

12° Mediouna-Cheraga :
habitent entre les Oulad-Zaïer et les Oulad-Khalfa au nord, les MediounaGharaba à l’ouest, les Kerazba et les Oulad-Sidi-Ahmed ben-lousef au sud, les Oulad-Sidi-Ahmed benIousef et les Oulad-Zaïer à l’est. Sur leur territoire se trouve, dit-on , une carrière de marbre blanc qui paraît avoir été exploitée par les Romains, comme l’attestent des ruines romaines qui en sont voisines.

Les forces totales de l’aghalik du Ghosel s elèvent à 4,950 tentes, 1,360 cavaliers et 4,900 fantassins

Advertisements

One thought on “الرمشي : قبيلة الغوسل المعقلية التلمسانية – Tribu Tleِmcenienne de GHOSEL de Banou Maquil

اترك رد

إملأ الحقول أدناه بالمعلومات المناسبة أو إضغط على إحدى الأيقونات لتسجيل الدخول:

WordPress.com Logo

أنت تعلق بإستخدام حساب WordPress.com. تسجيل خروج   / تغيير )

صورة تويتر

أنت تعلق بإستخدام حساب Twitter. تسجيل خروج   / تغيير )

Facebook photo

أنت تعلق بإستخدام حساب Facebook. تسجيل خروج   / تغيير )

Google+ photo

أنت تعلق بإستخدام حساب Google+. تسجيل خروج   / تغيير )

Connecting to %s