Sous les Fatimides, les Byzantins (Rum) avais repris l’initiative contre l’Islam et le Bilad al-Sham chose qui n’étais pas arrivées depuis l’époque du califat Rashidun :

Histoire Islamique

Illustration du siège de Tripoli  par Basile II l'empereur Byzantin , la ville fut défendu par des soldats arabes locaux et une garnison Fatimide Illustration du siège de Tripoli par Basile II l’empereur Byzantin , la ville fut défendu par des soldats arabes locaux et une garnison Fatimide, 6-17 décembre 999

En 992, le nouveau calife fatimide d’Egypte al-Aziz, profitant de la mort de l’émir de la dynastie arabe  hamdanide Sa`d ad-Dawla (991) qui laisse un fils en bas âge, assiège Alep au Bilad al-Sham. Le régent de l’émir hamdanide Loukoul el Kébir fait alors appel à Basile pour l’aider face aux Fatimides qui ont vaincu le duc d’Antioche Michel Bourtzès à la bataille des gués de l’Oronte (15 septembre 994) (1). Alors qu’il lutte contre les Bulgares, l’empereur byzantin Basile II décide en 995 de transférer ses troupes à Alep. Ordonnant à ses soldats de monter chacun une mule rapide, il réussit l’exploit de traverser l’Asie Mineure en 16 jours et en…

View original post 279 more words

Advertisements

اترك رد

إملأ الحقول أدناه بالمعلومات المناسبة أو إضغط على إحدى الأيقونات لتسجيل الدخول:

WordPress.com Logo

أنت تعلق بإستخدام حساب WordPress.com. تسجيل خروج   / تغيير )

صورة تويتر

أنت تعلق بإستخدام حساب Twitter. تسجيل خروج   / تغيير )

Facebook photo

أنت تعلق بإستخدام حساب Facebook. تسجيل خروج   / تغيير )

Google+ photo

أنت تعلق بإستخدام حساب Google+. تسجيل خروج   / تغيير )

Connecting to %s