Abu Bakr Ibn Omar (en arabe : أبو بكر بن عمر) aussi appelé Abou Dardai (mort vers 1088) est un chef et roi almoravide. Il est originaire de la tribu berbère des Lemtuna, faisant partie de la confédération Sanhadja, la plus puissante des tribus berbères.

Histoire Islamique

portrait authentique, le dépeignant foncé-noir comme dans les sources arabes les sanhajites sont de la meme souche que les Touaregs

Abu Bakr Ibn Omar (en arabe : أبو بكر بن عمر) aussi appelé Abou Dardai (mort vers 1088) est un chef et roi almoravide. Il est originaire de la tribu berbère des Lemtuna, faisant partie de la confédération Sanhadja, la plus puissante des tribus berbères.

En 1054, il est nommé prince (émir) du Sud marocain et du désert mauritanien et reprend la ville d’Aoudaghost à l’empire du Ghana. En 1056, Abdullah Ibn Yassin le nomme à la tête des armées almoravides. En 1057, il s’empare de Souss et Aghmat, au sud du Maroc actuel. Après la mort d’Ibn Yasin en 1059, Ibn Omar devient roi. Il est victorieux de l’émirat du Barghwata et envoie une armée au nord sous le…

View original post 264 more words

Advertisements

اترك رد

إملأ الحقول أدناه بالمعلومات المناسبة أو إضغط على إحدى الأيقونات لتسجيل الدخول:

WordPress.com Logo

أنت تعلق بإستخدام حساب WordPress.com. تسجيل خروج   / تغيير )

صورة تويتر

أنت تعلق بإستخدام حساب Twitter. تسجيل خروج   / تغيير )

Facebook photo

أنت تعلق بإستخدام حساب Facebook. تسجيل خروج   / تغيير )

Google+ photo

أنت تعلق بإستخدام حساب Google+. تسجيل خروج   / تغيير )

Connecting to %s